Nous sommes ravis de fêter les 10 ans du salon ZEN & Bio et nous préparons une édition particulière où chaque événement participera à l’énergie positive et enthousiasmante de cet anniversaire !

Cela fait maintenant 10 ans que le salon Zen & Bio est l’expression même de possibles alternatives à cette consommation dite standard, conventionnelle, industrielle…10 ans que les petits producteurs, transformateurs, artisans, distributeurs, associations viennent partager leur offre bio et naturelle ou leur démarche écologique, alternative et durable. Ils étaient 150 à se lancer dans l’aventure au début avec nous. Ils sont maintenant 220 à nous suivre sereinement.

10 ans que venir sur le salon Zen & Bio, c’est découvrir ou redécouvrir le bio, le naturel, l’authentique, le positivisme, le soi et apprendre à les installer dans son quotidien.

Le salon a été précurseur dans la région en créant un lieu de rencontres et d’expériences tournées vers les valeurs de l’humain. 10 ans que nous avons choisi ce format pour recréer du lien, apprendre, comprendre et puiser le positif dans la relation avec l’autre. Car c’est aussi à travers cette rencontre avec l’autre que notre société pourra évoluer.

10 ans que ce partage se dévoile au fil des stands par les expériences et le travail de chaque exposant, mais aussi à travers les 90 conférences, 36 ateliers pratiques et 17 animations créatives. Et l’évolution de ces animations très demandées (elles n’étaient que 35 à la création du salon) montre l’importance de s’enrichir de l’expérience des autres.

10 ans que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir échanger sur des sujets liés au bien-être et à l’environnement, sur nos relations, nos modes de consommation.

Ils étaient 8000 il y a 10 ans, ils sont maintenant quasiment 19 000 à se rendre au salon !

10 ans que nous travaillons pendant des mois et attendons avec impatience ces 3 jours de rendez-vous pour faire du bien, au corps et à l’esprit !

Et, dans 10 ans, notre région, l’une des plus dynamiques dans le bio, représentera une grande partie du salon. Les visiteurs seront, j’en suis sûre, toujours plus nombreux et avertis. Les enfants feront définitivement partie du voyage et auront leur salon à eux dans le salon, car ces valeurs doivent être enseignées dès le plus jeune âge. Dans 10 ans, on sera tous Zen & Bio ! Nous vous souhaitons les plus belles découvertes pour cette 10e édition !

Sara Gangloff-Massé
Coordinatrice du salon – responsable du réseau Zen & Bio.