Tous les exposants doivent fournir les certificats ou documents nécessaires à l’examen de leur dossier par le Comité de Sélection. Un exemplaire du matériel promotionnel mis à disposition du public sur le stand doit être impérativement joint au dossier d’inscription. 

Le Comité de Sélection se réserve le droit de refuser certains produits ou certains candidats sans qu’il soit tenu de justifier sa prise de décision.
Seront pris en compte les antécédents (respect des engagements durant les précédents salons).
Seront pris en compte des quotas par secteur ou par type de produit afin que chaque exposant rencontre le nombre de clients suffisant à la rentabilité de sa participation.
Priorité sera donnée aux producteurs, artisans et fabricants, par rapport aux revendeurs.

La sélection faite sur dossier sera nécessairement suivie d’un contrôle sur place.

Produits alimentaires

  • Tous les ingrédients agricoles doivent être certifiés conformes au règlement européen de l’agriculture biologique en vigueur ou respecter les cahiers des charges des marques suivantes : Nature & Progrès, Biofranc, Simples, Demeter.
  • Le sel doit provenir de marais salants, l’origine et le mode de récolte attestés par un signe de qualité (N&P, Label Rouge).
  • Les poissons et autres animaux marins doivent provenir de pêche sauvage respectueuse de l’environnement ou d’élevage conforme au cahier des charges européen d’aquaculture bio.

Mode / Artisanat

  • Pour les produits textiles, les fibres synthétiques sont interdites y compris la viscose de bambou. Ne sont acceptés que les cotons de qualité 100% biologique. Pour les autres matières, priorité sera donnée aux fibres d’origine biologique.
    Les labels acceptés : GOTS, Fairtrade, Control Union, Biore etc. Le label Oeko Tex seul n’est pas suffisant.
    Priorité sera donnée aux produits présentant des garanties sur leurs procédés de fabrication : respect de l’environnement, garantie sans métaux lourds, sans AZO, non blanchis au chlore.
    Tolérance des rayonnes pour les doublures ainsi que les fils synthétiques pour certains tissages et décorations.
  • Pour l’artisanat et la décoration, les exposants doivent fournir la composition, les photos et tous documents motivant leur inscription. La priorité est donnée aux matériaux naturels et non nocifs pour l’homme et l’environnement et aux structures : artisanales, associatives ou coopératives / ayant un projet original de coopération et de solidarité avec des ateliers à l’étranger / impliquées dans le développement local / impliquées dans le recyclage.
  • Critères particuliers :
    Cuir : Certificat de l’usine de teinture pour le recyclage des eaux usées. Tannage sans recours aux métaux lourds.
    Bois : Les bois exotiques sont interdits sauf ceux bénéficiant d’un label écologique reconnu (FSC / PEFC), traitements et peintures sans métaux lourds.
    Poterie /Emaux : Pas de plomb ni autres métaux lourds dans les poteries alimentaires.
    Recyclage : Les matériaux issus du recyclage sont admis sur le salon sous réserve de nous fournir des garanties sur la filière
    Bougies : Les ingrédients issus de la pétrochimie sont interdits (paraffine…)
    Encens : Seuls les encens naturels sont autorisés et garantis sans solvants, parfums et colorants de synthèse. Priorité sera donnée aux gammes issues du commerce équitable et composées d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Maison / Eco-produits / Habitat sain

  • Les produits d’entretien sont en priorité certifiés bio.  Pour les autres cas, les ingrédients sont issus de l’agriculture bio lorsqu’ils existent sur le marché.
  • La literie est en matière naturelle (laine, coton bio, latex 100% naturel etc.)
  • Pour l’éco-construction, sont acceptés, les matériaux majoritairement biosourcés (>50%) ou issus d’une filière de réemploi pour la construction (exemple : bois labellisé FSC), d’isolation (Exemple : labellisé Nature plus), de revêtements, les enduits et peintures (Exemple : écolabel européen) naturels et non toxiques. Cela vaut également pour les produits liés à l’entretien des extérieurs. Joindre la FDES du produit.
  • Sont acceptés aussi toutes les énergies renouvelables et le matériel de lutte contre la pollution. (Capteurs solaires, éoliennes, pompes à chaleur (d’un COP supérieur à 2,5), chaudière à bois ou aux autres combustibles similaires, poêles et inserts de cheminées intérieures)
  • Les équipements pour la maison doivent permettre des économies d’énergie ou des productions d’énergie utilisant une énergie renouvelable ou avoir un intérêt révélé pour la santé. 

    D’une manière générale, est acceptée toute entreprise s’engageant à favoriser et/ou dont l’offre commerciale est composée majoritairement par l’utilisation de matériaux biosourcés ou de réemploi locaux à faible impact environnemental et respectant la santé humaine.

    Notre partenaire « La Maison Écologique » soutient le comité de sélection et l’aide à l’étude des dossiers pour le secteur de l’habitat sain.

Association / Tourisme / Jardinage

Nos salons sont une vitrine pour toutes les associations qui oeuvrent pour la protection de la nature, de l’agriculture et de l’éducation à l’environnement.

  • Pour le tourisme, nous privilégions les parc naturels, vacances vertes, séjours à la ferme, hôtels ou lieux d’accueil proposant des séjours forme et relaxation, séjours toniques, séjours de ressourcement, gîtes avec programmes thaï chi, yoga et nature, stages randonnée et sports, stages bien-être.
  • Toutes agences de voyages ou Tour opérateur sont dans l’obligation d’être immatriculés au registre officiel Atout France
  • Pour le jardinage, nous acceptons les matériels, incinérateurs, composteurs, récupérateurs d’eau, mobiliers de jardinage, etc
  • Les engrais, amendements, terreaux, compost, plantes, graines, semences et autres produits naturels pour le jardin doivent être garantis utilisables en Agriculture Biologique, conformément au règlement européen ou sous mention Nature & Progrès.

Beauté / Bien-être

  • Pour les cosmétiques, une certification bio est fortement recommandée mais des produits non certifiés peuvent être acceptés sur présentation de leur composition INCI. Ils doivent être composés en grande partie de végétal et de substances naturelles et être exempts d’ingrédients reconnus nocifs pour la santé ou sur lesquels un doute existe.
  • Pour les huiles essentielles, la certification bio est obligatoire.
  • Pour les plantes, ampoules, comprimés, gélules, la certification bio est fortement recommandée. Mais de même que pour les cosmétiques, le comité étudie la composition INCI des produits. Ils peuvent donc être réalisés à base de produits naturels : vitamines, minéraux et oligo-éléments, micronutriments.
  • Le goji et le ginseng sont soit certifiés bio soit acceptés suite à une analyse de résidus.
  • Pour les produits de confort, attestations, modes d’emploi, résultats d’analyses, publications et toute documentation utile doivent être fournis.
  • Librairie / Editions : Nous fournir la liste complète des ouvrages. Les ouvrages à caractère ésotérique ou religieux ne sont pas acceptés.

Développement personnel / Formation / Thérapeutes

  • Les thérapeutes sur le salon doivent fournir leurs diplômes, certificats et CV relatant leur expérience et nombre d’années réalisées en tant que praticien. Seuls les thérapeutes ayant  des formations professionnalisantes et sérieuses sont acceptés.
  • Pour les formations professionnelles, fournir le contenu des formations, la durée, les tarifs, les intervenants etc.
  • Toute forme de diagnostic à caractère médical est interdite sur le salon.
  • La voyance, la médiumnité, l’ésotérisme, les thérapeutes sans formation ne sont pas acceptés par le comité.