Née à Strasbourg, (le pays de la choucroute:)), j’ai fait des études d’histoire de l’Art à Lyon. Jusque là aucun lien avec l’agriculture, aucun lien avec l’écologie, aucun lien avec l’alimentation vivante.
Puis, le coup de foudre avec le Vivant. Du wwoofing dans les Appenins italiens, les courgettes au petit matin, les abeilles qui butinent, le chant de la Nature, travailler avec le corps, goûter, savourer une Paix profonde, des gens simples pétris par le travail de la Terre…
C’est décidé je serai paysanne !
Mais comment faire ?
J’étais si ignorante des choses pratiques une fois sortie des bibliothèques… Comment passer de l’idéologie, du rêve à la réalité, le pragmatique, le durable ?
D’autres expériences de wwoofing ont suivi durant mes 6 années d’études. Des rencontres, des alternatives, des choix francs et de plus en plus engagés.
Je me lance dans une formation de 2 ans en polyculture élevage appliqué à la biodynamie à Obernai. Le temps d’une révolution intérieure qui me mènera en Bretagne.
Le chemin pour manifester cet élan dabs la matière est encore long, je m’impatiente parfois, pour autant tout vien à point à qui sait attendre…