Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.
Vendredi 28 mars
11h30 Les épices, ces fabuleuses plantes médicinales – Geneviève Martin Callede
Les épices sont des plantes médicinales étonnantes. Geneviève Martin les raconte en décortiquant les goûts et les propriétés de chaque épice. Elle donne des tas de recettes de remède-maison, très faciles à utiliser et très pratiques pour se soigner. Elle parle aussi de leurs différentes utilisations culinaires.
Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations, de leurs bienfaits sur notre santé ?
« La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin » dit un proverbe Ayurvédique.
Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus et différents usages. Comment les utiliser : infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, en cuisine, à quelle dose ? Quelles sont toutes ces recettes faciles de « remèdes-maison » ? Comment les utiliser en cuisine ?
Infirmière libérale installée à Chemillé (49)(la capitale des plantes médicinales), Geneviève Martin Callede est également consultante en Ayurvéda. Elle a accumulé les enseignements, les voyages en Inde, les séjours dans des hôpitaux ayurvédiques. Elle souhaite mettre les connaissances de l’Ayurvéda à la portée de tous. Avec Le livre santé des 27 épices & 200 recettes (éditions du Dauphin), elle offre un livre de cuisine et aussi un ouvrage de santé. Elle fait partie de ceux qui pensent que la santé est dans l’assiette. Dans ce contexte, les épices sont des plantes aux propriétés soignantes étonnantes et remarquables. Geneviève est aussi co-présidente d’une petite association « les Marmitons de Coron » qui réunit petits et grands, pour cuisiner en famille, dans un esprit convivial et gourmand.
15h Adapter son jardin nourricier au changement climatique – Frédéric Fortin
Le dérèglement climatique est une réalité incontournable, tout comme ses conséquences sur les écosystèmes. Frédéric Fortin et Arnaud Vens, formateurs chez Terre & Humanisme, vous invitent à l’action !
Adapter son jardin nourricier aux changements climatiques est une nécessité pour qu’il devienne résilient, robuste et apte à braver les bouleversements actuels et futurs, tout en se nourrissant durablement.
Prenant racine dans les trente années d’expérience des jardins pédagogiques du Mas de Beaulieu, cet ouvrage positif et motivant vous accompagne pas à pas dans tous les aspects de cette révolution jardinière.
Ambiances, sols, semences, gestion de l’eau, alliances avec le vivant : chaque levier d’action est expliqué concrètement, de la structuration du sol aux couverts végétaux, des ombrages au nouveau calendrier.
Initiée par Pierre Rabhi, Terre & Humanisme diffuse les pratiques agroécologiques depuis trente ans. Jardiniers passionnés et formateurs en agroécologie au sein de l’association, Frédéric Fortin et Arnaud Vens œuvrent activement dans les jardins du Mas de Beaulieu, en Sud Ardèche. Ils accompagnent divers collectifs et structures (Restos du Cœur, Habitat et Humanisme) ainsi que des particuliers dans leurs apprentissages agroécologiques. Plusieurs livres de Terre & Humanisme : Manuel des jardins agréocologiques (Actes Sud), Manuel de la litière forestière fermentée (Rouergue), Adapter son jardin nourricier au changement climatique (Actes Sud).
Samedi 29 mars
11h30 La sophrologie avec les enfants et les adolescents – Une aide précieuse au quotidien – Laurence Le Henry
Votre enfant ou adolescent traverse une période scolaire, affective, émotionnelle difficile ? Il se plaint de douleurs corporelles, de tics anxieux et/ou de difficultés à trouver le sommeil ? Il est souvent stressé, agité à l’école et a des difficultés à se concentrer ou est hyperactif ?
Que vous soyez parents ou professionnels de la santé et de l’éducation, Laurence vous partage plusieurs solutions d’accompagnement afin d’aider vos enfants ou vos adolescents à se détendre, être à l’écoute de leurs ressentis, se sentir mieux dans leur corps et à s’épanouir.
En 5 étapes, l’enfant apprivoise son corps et son langage, apprend à mieux gérer son stress, comprend ses émotions, retrouve sa confiance en lui et son équilibre avec son entourage.
Laurence Le Henry propose une pratique express de sophrologie (relaxation dynamique, respiration et visualisation)
Sophrologue installée à Paris depuis plus de 13 ans, Laurence Le Henry est spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents.
Elle travaille en étroite collaboration avec des pédiatres et des pédopsychologues sur des problématiques liées aux sommeil, aux troubles de l’attention, à la gestion du stress et de l’anxiété.
Elle est également formatrice en école de sophrologie et au sein d’un réseau de sophrologues où elle a créé plusieurs formations de spécialisations sur le thème de l’enfance et de l’adolescence.
Elle transmet son expertise aux parents et aux enfants dans son livre « L’Instant Sophrologie » (éditions du Dauphin).
15h Et si la santé des hommes était dépendante de la santé des sols qu’ils cultivent, des animaux dont ils se nourrissent ? – Pierre Weill
Presque trente années passées à étudier les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux qui y passent et des hommes qui s’en nourrissent, tel est le parcours de Pierre Weill. Au départ de ses recherches, une simple intuition de jeune agronome. Et si nos pathologies modernes (surpoids, carences, inflammations) trouvaient leur origine au bas de la chaîne alimentaire, bien en amont de nos assiettes : dans nos champs abîmés et nos animaux mal nourris ?
Entouré de chercheurs, de paysans, de médecins, fondateur de Bleu- Blanc-Cœur, il formule une question toute simple aux réponses complexes : et si la santé des hommes était dépendante de la santé des sols qu’ils cultivent, des animaux dont ils se nourrissent ?
Les industriels lui rétorquent bien vite que c’est impossible, ses pairs affirment qu’une telle hypothèse est difficile à prouver. Mais il persévère. Sept études cliniques et cinq cents publications scientifiques plus tard, en passant par le champ, l’étable et le laboratoire, Pierre Weill retrace ici le fil de ses découvertes, qui pourraient bien changer notre façon de nous soigner.
Ingénieur agronome et docteur en Biologie/santé, il est titulaire de la chaire « Aliment et Bien Manger » à l’Université de Rennes. Pierre Weill a travaillé 50 ans dans les domaines de l’agronomie, de l’élevage, de la santé humaine et du lien entre modes de productions agricoles et prévention des maladies métaboliques chez l’homme. Ses premières expériences concernent la santé du sol. En 1992, il crée la société VALOREX qui développe des cultures de « graines oubliées » lupin, féverole, lin, pois pour améliorer les assolements et pour se substituer au soja d’import améliorant ainsi la santé des animaux d’élevage. En 1999, il monte la première étude clinique humaine d’intervention dédiée « One health » avec le docteur Bernard Schmitt (Centre Hospitalier Bretagne Sud) et le professeur Philippe Legrand (Agrocampus-INRAe-INSERM). Elle mesure l’impact des modes de production agricole sur des marqueurs de santé humaine. A l’issue de cette étude il fonde en 2000 l’association Bleu-Blanc-Cœur pour organiser une chaîne alimentaire dédiée à la santé et à l’environnement. (Bien manger et Bien Produire). Il est l’auteur du livre « Une seule santé, enquête sur les sols où nos maladies prennent racine » aux éditions Actes Sud.
Dimanche 30 mars
11h30 Qui ? Quand ? Pourquoi, consulter un ostéopathe ? – Edouard Berthelot
Vous entendez souvent parler d’ostéopathie : « Va voir un ostéopathe pour ton genou, c’est très efficace », « Tu devrais essayer l’ostéopathie pour ton dos, cela fait des miracles ». Cependant, vous n’avez jamais osé tenter l’expérience. Vous ne savez pas exactement ce qu’est l’ostéopathie, qui consulter et craignez de tomber sur un professionnel inefficace.
Édouard Berthelot, ostéopathe-kinésithérapeute de renom, vous guide pas à pas dans la compréhension des pathologies et l’origine des douleurs de chaque patient. Il vous explique les différents motifs de consultations, vous offrant ainsi une vision claire et précise de l’ostéopathie. Plusieurs situations seront évoquées : le nourrisson, faut-il consulter un ostéopathe après la naissance ?, le jeune enfant et l’adolescent, accompagner la croissance par l’ostéopathie, l’adulte, douleurs articulaires & douleurs musculaires, entorses, blocages lombaires, épaules, genou, cervicales, la femme pendant la grossesse et après l’accouchement, la sportive et le sportif.
Ostéopathe-kinésithérapeute, Directeur de l’École des Postures, Édouard Berthelot est enseignant formateur en kinésithérapie et ostéopathie. Il a délivré son enseignement en France et dans de nombreux pays francophones. Il est titulaire du diplôme inter-universitaire « Soigner les soignants ». Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications, il vit et travaille en Ille et Vilaine (35). Il est notamment l’auteur du livre « Et si vous consultiez un ostéopathe, 17 cas pour vous convaincre » , publié aux éditions du Dauphin.
15h La meilleure façon de respirer – Jean-Marie Defossez
Qui aurait imaginé qu’une simple modification de notre respiration puisse avoir un impact si profond sur notre santé ?
S’agit-il de respirer plus vite ou plus profondément ? De respirer moins ? De respirer en gonflant le ventre ? Avec le sternum ? De prolonger son inspiration ? Son expiration ?
Pour vous guider, Jean-Marie Defossez ne s’appuiera pas sur des savoirs, souvent intuitifs, issus des traditions anciennes, mais sur des faits scientifiques.
Il vous proposera ainsi plusieurs pratiques et techniques :
• adopter la bonne gestuelle de respiration
• qu’une seule sorte de respiration ventrale est bienfaisante
• comment corriger la posture « tête en avant »
• pourquoi un supplément de potassium contribue à libérer le souffle
• quels sont les aliments qui « déforment » votre respiration
• comment résoudre un problème de ronflement.
Il vous enseigne la façon optimale de respirer, afin d’améliorer votre bien-être, votre vitalité, et de vivre plus longtemps en bonne santé.
Jean-Marie Defossez, docteur en biologie animale, spécialisé en physiologie, travaille depuis plus de 10 ans sur la respiration. Il est l’un des meilleurs spécialistes francophones de la respiration.
Sa volonté d’une approche scientifique du souffle l’a conduit à suivre une formation auprès du docteur Richard Brown, professeur assistant à l’université de Columbia (New-York). Il a aussi exploré de très nombreuses pratiques respiratoires traditionnelles dans le but de comprendre au mieux quelle partie du corps, quel mouvement crée tel ou tel effet sur l’organisme et pourquoi.
Afin d’échapper personnellement à une profonde fatigue chronique, ses recherches l’on conduit à développer la « coach-respiration » : une approche de bien-être moderne et novatrice basée sur une approche à la fois scientifique, profonde et sensible du fonctionnement du corps et de ses besoins fondamentaux.
Né en Belgique, il habite désormais près du Mans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la respiration, le nerf vague et la sylvothérapie parus aux Éditions Jouvence et sur la minéralisation aux Éditions Eyrolles. Son dernier livre est L’art de respirer (éditions Thierry Souccar, 2024).
Consultez le programme de l’édition 2024
Consultez le programme de l’édition 2023
Consultez le programme de l’édition 2022
Consultez le programme de l’édition 2020
Consultez le programme de l’édition 2019