Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

VENDREDI 28 FÉVRIER 2020

12h00 L’alimentation selon l’ayurveda – Emmanuelle Soni-Dessaigne

La Médecine Traditionnelle Indienne considère que 99% des maladies lorsqu’elles s’impriment dans le corps, commencent par une digestion impropre de ce avec quoi nous nourrissons (physiquement et émotionnellement). La Nutrition est donc au Cœur de l’approche Ayurvédique. Vous découvrirez que cela n’a rien à voir avec les calories, les protéines et les lipides mais une compréhension bien plus vaste et pertinente, personnalisée et adaptée pour chacun, dans une approche éprouvée depuis des millénaires.

Pendant près de 10 ans et en parallèle de son travail d’Ingénieur Senior en Informatique à Montréal, Emmanuelle Soni-Dessaigne étudie et éprouve sur elle-même nombre de différentes approches de santé, et se diplôme en Géobiologie et en Ayurvéda. Elle quitte tout en 2016 pour s’installer en Inde dans un petit village sur les contreforts de l’Himalaya au Centre traditionnel de médecine Indienne du Dr. Manan Soni, suivant un appel de l’âme et vivant une transformation sans pareil dans sa vie. Elle consacre désormais son temps au documentaire et l’Association qu’elle a créée, l’Amour Médecin : pour une médecine intégrative et une autre approche de la vie et du vivant, réunissant plus de 50 intervenants de par le monde et prévu en salles pour 2021. www.emmanuellesonidessaigne.com/

 

15h30 J’améliore mon alimentation – Danielle Guesnet

28 jours pour renouer avec une alimentation saine. Il est temps d’interroger ce que vous savez ou croyez savoir sur l’alimentation, pour revenir à une bio-logique naturelle. Écoutez vos sensations corporelles et laissez-vous guider dans vos choix ! Vous êtes invité à vous observer et à mieux vous connaître en remettant en questions quelques « évidences » alimentaires. Découvrez comment apprendre à manger ce qui est bon pour vous et ressentir la satisfaction d’un besoin naturel correctement nourri.

 

Danielle Guesnet est dotée d’une dense formation en sciences humaines et sociales et a été initiée très tôt à l’équilibre alimentaire appliqué. Elle crée et utilise des outils d’accompagnement au changement et est animatrice en méthodes graphorales.

 

 

SAMEDI 29 FÉVRIER 2020

12h00 Cuisiner simple et bon – Bruno Couderc

Une bonne cuisine maison à base de produits frais, facile et chaleureuse au quotidien, c’est ce dont nous rêvons tous : nous y voyons une garantie de qualité, de transparence et d’un plaisir sain accordé à nos goûts. Un parcours pédagogique inattendu, d’une simplicité désarmante, qui déboulonne des croyances pourtant bien établies et va nous permettre de retrouver de l’autonomie dans notre vie alimentaire. C’est à cette expérience libératrice que nous sommes invités. Un parcours culinaire qui s’attache au pourquoi des techniques et aux conditions de réussite de nos plats, donnant de multiples solutions pour s’adapter à ce qu’il y a dans nos placards ou nos frigos.

Cuisinier avec une expérience traditionnelle et collective depuis 1985, formateur depuis 1999 et ayant voyagé sur plusieurs continents, Bruno Couderc été formé à partir de 2010 par Gilles DAVEAU aux grands principes et applications de la cuisine « alternative » (mise en valeur des protéines végétales) ainsi qu’à la cuisine « évolutive » de Thierry MARION  (mise en valeur des protéines animales). Co-auteur de « Savez vous goûter…les légumes secs » en 2014, « Savez vous goûter…les tubercules » en 2017 (Presses EHESP) et « Cuisiner simple et bon » en 2019 (Actes Sud). Il intervient depuis 2012 dans le dispositif « Plaisir à la cantine » et auprès de nombreux publics professionnels et particuliers.

 

15h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé !  Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

 

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

DIMANCHE 1ER MARS 2020

12h00 Se libérer du regard des autres – Edith Rosset

Avec la matrice B.O.L.E. pour une transformation de soi Bienveillante, Ouverte, Ludique, Engagée

Vous avez tendance à accorder plus d’importance au regard des autres qu’à vos besoins fondamentaux? La compétition, la performance, l’apparence et la critique font partie de votre quotidien? Vous en avez assez des faux-semblants et des sourires de façade?
La matrice B.O.L.E. vous aidera à libérer vos potentiels, à assumer vos propres valeurs et à trouver le courage de réaliser vos projets les plus précieux. Elle vous guidera vers quatre vertus essentielles à votre équilibre : la bienveillance, l’ouverture d’esprit, l’approche ludique et l’engagement.
Créée par Edith Rosset, cette nouvelle méthode thérapeutique est basée sur le savoir-exprimer, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre.

Psychologue et sophrologue, Edith Rosset s’est formée à la neuropsychologie. Depuis dix ans, elle pratique les thérapies comportementales et cognitives, orientées actuellement vers l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle accompagne des adultes, des couples et des organisations professionnelles. Elle propose des diagnostics, des soins thérapeutiques, des ateliers, des conférences et des formations pour réduire leurs blocages et renforcer leurs potentiels.

 

15h30 Les secrets de famille : un poids pour les descendants – Muriel Gay

La famille est le creuset inépuisable de notre évolution et nous ne savons pas tout. C’est ce qui est caché qui nous impacte le plus. Sommes nous tous concernés par le thème des secrets de famille? Comment les débusquer? Appréhender les secrets de famille, mesurer leurs conséquences dans notre vie et les désactiver par une thérapie adaptée. Attendre le moment de les libérer. Soutenir ses enfants sans les envahir. Et enfin transmettre (ou pas?) les informations récoltées. Quelques indications précises et des références pour creuser son histoire et s’en libérer.

Kinésithérapeute depuis plus de 35 ans, Muriel Gay a très vite été interpellée par la limite des traitements localisés appliqués au corps physique. Psycho praticienne diplômée en sophro-analyse, elle est formée aux constellations familiales et systémiques. Elle est formatrice certifiée (conception et animation en séquences pédagogiques CNAM 2019) et organise une formation pour les professionnels : «  savoir-faire et savoir être en constellations familiales et systémiques. » Elle organise des cours de gymnastiques des cinq saisons selon l’énergétique chinoise, sous une forme dynamique et sous une forme méditative. Elle est au contact de la méditation depuis 19 ans et pratique en groupe depuis plusieurs années. www.famille-cle.com

 

Consultez le programme de l’édition 2019