Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

VENDREDI 1er AVRIL 2022

 

12h – Comment, en Nouvelle-Aquitaine, trouver un métier avec du sens, utile aux autres et à la Planète ?

 

Elise DEPECKER, directrice d’ATIS (Association Territoires et innovations sociale) et co-auteur du livre Bordeaux durable et solidaire : le guide pour vivre et voir la métropole autrement

https://atis-asso.org/

De plus en plus de jeunes en recherche d’emploi et de salariés en reconversion souhaitent avoir un métier ayant du sens et en accord avec leurs convictions.
ATIS est une structure favorisant l’émergence et le développement d’associations et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine ayant des projets créateurs d’emplois, et à fort impact social et environnemental. En tant que directrice d’ATIS et co-autrice d’un récent guide sur les bonnes adresses durables et solidaires dans la métropole bordelaise, j’ai une vision globale des structures agissant sur la biodiversité, le recyclage et le réemploi, les énergies renouvelables, l’insertion professionnelle des personnes fragiles, le handicap, le logement social, etc. Avec cette conférence, je vous donnerai un panorama enthousiaste des métiers et des embauches possibles dans ces organisations.
Travailler en étant utile, ce n’est pas réservé qu’aux autres !

 

 

15h30 – Comment adopter une vie zéro déchet pour être en cohérence avec ses convictions écologiques ?


Marion CHANTRY
, fondatrice de Zéro & Slow

https://zeroandslow.com/a-propos/

Avec cette conférence Zéro & Slow, je souhaite vous accompagner dans votre démarche zéro déchet, dans la joie et la bonne humeur. Sur l’écologie, on entend parfois que ce serait compliqué et ennuyeux, et qu’elle serait réservée aux personnes ayant suffisamment de temps et d’argent pour s’y consacrer, etc. Je vais vous démontrer le contraire en vous donnant des clés pour vous informer et vous former au zéro déchet qui est une excellente porte d’entrée pour opérer sa mutation environnementale et repenser sa façon de consommer. J’espère ainsi vous permettre de prendre soin de votre santé, de la planète et de votre porte-monnaie.

Bienvenue dans le moins mais mieux, bienvenue dans la slow life !

 

 

SAMEDI 2 AVRIL 2022

 

12h – Comment lutter contre ses addictions ?


Dany VIXAYSAKD
, sophrologue en santé et infirmière au CEID Addictions (Comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions)

http://therapie-sophrologie33.fr/
https://ceid-addiction.com

Le besoin de fuir des difficultés, de soulager une souffrance ou d’échapper à un environnement stressant peut nous conduire à avoir recours à des substances psychoactives ou des comportements susceptibles de conduire à des excès voire des addictions. Alcool, tabac, médicaments, drogues illicites mais aussi écrans, jeux, troubles des conduites alimentaires peuvent nous gâcher la vie étant entendu que 20% de la mortalité en France est liée aux addictions.

Y a-t-il un lien entre le stress et les addictions ? Pourquoi sommes-nous tous concernés par les addictions ?

Nous cheminerons ensemble lors de cette conférence pour tenter de répondre à ces interrogations et nous aborderons également ce qui peut nous aider à la quête d’un mieux-être de façon saine.

 

15h30 – Comment adopter une alimentation vivante et se détoxifier ?

 

Zineb REGHAY, naturopathe et coach spécialisée en nutrition et repositivation mentale

www.zinebreghay.fr

Entre les différents « dogmes » alimentaires, dans un monde en surenchère de consommation, de stress, de déchets, de fatigue, de maladies, je vous donnerai, grâce à cette conférence joyeuse et très concrète, des pistes pour vous détoxifier, vous alléger, mieux vous nourrir, et restaurer votre pleine santé globale (physique-mentale-émotionnelle). Il s’agira de nettoyer son organisme, booster son système immunitaire et ses résistances, ancrer son énergie et renforcer son mental pour retrouver sa vitalité et sa pleine forme ! Plusieurs méthodes seront abordées : cures de drainage, diètes, jeûnes, hormèse, alimentation vivante, etc.

 

DIMANCHE 3 AVRIL 2022

 

12h – Comment renouer avec le vivant et avec la nature sauvage ?

 

Anne-Sophie NOVEL, journaliste, auteur notamment de L’enquête sauvage, renouer avec la nature, mars 2022, Editions La Salamandre et Les Colibris

Nos vies modernes, urbaines et digitales peuvent engendrer du mal-être et du stress. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes expriment le besoin viscéral de se reconnecter à la nature et au vivant, par exemple en changeant de lieu d’habitation, en cultivant la terre, en allant plus souvent en forêt ou en s’engageant dans des associations de protection de l’environnement. Lors de cette conférence, je vous ferai découvrir l’enquête que j’ai menée en allant à la rencontre de responsables de stages inspirés des pratiques des peuples premiers, de communautés faisant l’expérience de la décroissante, de protecteurs de la faune sauvage, etc.

 

 

15h30 – Comment protéger les enfants et les adolescents de la surexposition aux écrans ?

 

Docteur Anne-Lise DUCANDA, médecin en PMI (Protection maternelle et infantile), fondatrice du CoSE (Collectif surexposition écrans) et auteur du livre
Les tout-petits face aux écrans, Editions du Rocher

En tant que médecin de PMI entre 2003 et 2017, j’ai reçu sept fois plus d’enfants en difficulté qu’à l’accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication. Un constat s’impose : 95 % des enfants en difficulté me consultant sont surexposés aux écrans. A travers ce livre et cette conférence, je souhaite provoquer une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé des enfants et des adolescents. En captant fortement l’attention des tout-petits, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde, indispensables au développement de leur cerveau. Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.

 

 

 

 

 


Consultez le programme des conférences experts 2019