Présentez-vous en quelques mots

AmiMate est une entreprise créée en juillet 2019, sa principale activité est l’import et la vente de yerbas maté biologiques ou agroécologiques ainsi que des accessoires.
Je suis Anne-Sophie MARTEIL gérante de cette entreprise.

La création de l’entreprise est une idée qui m’est venue à la suite de mes 4 ans de vie en Argentine. J’avais envie de pouvoir travailler entre la France et l’Argentine.
Je souhaitais aussi pouvoir faire découvrir au plus grand nombre les vertus, les bienfaits et le rituel traditionnel du maté.

J’ai été choisir moi-même les producteurs avec lesquels j’allais travailler, je suis donc allée en Argentine fin 2019 afin de les rencontrer.
Je travaille avec plusieurs petits producteurs de yerba maté, certains sont certifiés biologique et d’autres non mais aucun n’utilise de produits chimiques sur leur plantation, ils travaillent en agroécologie. Tous respectent les temps et cycles de production de la plante de yerba maté.
Je travaille également avec plusieurs artisans qui réalisent les matés et les bombillas que j’importe.

Je souhaite que le maté biologique, agroécologique et équitable puisse être accessible à tous à un prix respectant toute la chaine, en partant du producteur et de ses employés jusqu’aux consommateurs.
Je souhaite rester sur une idée très traditionnelle du maté, c’est pourquoi j’importe des matés principalement en calebasse (courge séchée et vidée), récipient original de consommation du maté par les indiens guaranis.

Je suis très attachée à la diffusion de ce mode de consommation traditionnel du maté dans la calebasse avec la bombilla (sorte de paille) mais je suis aussi très consciente qu’il faut adapter ce produit au mode de vie français.
La consommation traditionnelle dans la calebasse donne une sensation de dépaysement aux clients. Mes produits s’adaptent donc à l’envie de chacun car on peut aussi utiliser la yerba dans une théière de manière plus commune.

Que proposez-vous au salon ?

Je propose de la yerba maté qui est une plante venant d’Amérique du sud de la même espèce que le houx. Elle ne pousse que dans une zone intégrant le Paraguay, le nord-est de l’Argentine et le sud du Brésil. Le maté est une boisson millénaire qui a été découvert par les indiens Guaranis qui vivaient dans cette partie de l’Amérique du sud.
Le maté apporte de nombreux bienfaits à ceux qui le boivent, il est largement consommé dans le milieu du sport car ses vitamines et minéraux aident à la récupération après l’effort.
C’est un puissant antioxydant, encore plus que le thé vert.
Enfin et c’est l’un de ses principaux avantage, c’est un énergisant naturel qui permet de rester concentré sur la durée. Contrairement au café qui donne un coup de fouet qui ne reste que temporaire.

Je propose la yerba dans différentes présentations : en sachet de 100g et 400g ainsi que tous les accessoires (calebasse et bombilla).

Parlez-nous de votre relation avec le salon

C’est la première fois que je fais le salon bio !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *