Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

Compte tenu du report du salon, le programme ci-dessous va être modifié. Le nouveau programme sera mis en ligne très prochainement.

VENDREDI 27 MARS 2020

12h00 Bien dormir ça s’apprend !  Benjamin Lubszynski

Une bonne nuit de sommeil sans somnifères : cela vous semble un rêve inaccessible ? Un souvenir lointain ? Réjouissez-vous ! Retrouver des nuits sereines et réparatrices est possible. Votre cerveau a simplement perdu le chemin qui permet de s’endormir naturellement. Vous allez lui réapprendre les bons automatismes, étape après étape, grâce à l’hypnose, à la méditation, aux TCC et à d’autres méthodes d’une efficacité redoutable comme l’ASMR et l’EMDR. Et le tout de façon naturelle… Benjamin Lubszynski propose un accompagnement complet pour reprogrammer votre sommeil en 8 semaines. Des exercices concrets, des mp3 et des vidéos à suivre pas à pas. 30 séances d’hypnose, méditation, relaxation, cohérence cardiaque… Plus efficace que les tisanes et sans effets secondaires contrairement aux médicaments, vous tenez entre vos mains un ouvrage pratique, ludique et d’une efficacité renversante : préparez-vous à dire adieu à vos insomnies !

Benjamin Lubszynski est praticien en psychothérapies brèves (TCC, thérapie systémique, hypnose clinique _ approche éricksonienne, PNL, Gestalt Thérapie), hypnothérapeute, coach, et surtout connu pour sa chaîne Youtube d’autohypnose (plus de 180 000 abonnés, 26 millions de vues cumulées / 800 000 vues par mois). Il reçoit en consultation les adultes. Auteur du livre « Bien dormir ça s’apprend ! » aux éditions du Rocher. https://www.psy-coach.fr/ https://www.youtube.com/user/ICoaching

 

Conférence expert organisée par Rebelle Santé

13h30 Shiatsu et Oncologie – Marie de Lucé

Qu’est-ce que le Shiatsu ? Comment le Shiatsu aide t-il les patients à triompher d’une pathologie grave ?

 

Marie de Lucé, ancienne soignante et praticienne Shiatsu, explique les atouts de la médecine traditionnelle chinoise dans l’accompagnement et les soins de support.
Elle s’appuie sur une tradition millénaire, les études les plus récentes et des cas concrets issus de sa patientèle.

 

15h00 Seniors nouvelle génération : Tonifiez votre santé ! Dr Corinne Ghozlan

Stimuler sa mémoire, continuer à bouger, rester souriant à la vie… Tous les secrets pour rester au top de votre forme le plus longtemps possible !
Plus si jeune, vous n’êtes pourtant pas si vieux puisque vivre ne se résume pas au nombre d’années qui passent ! Mais des petits tracas du quotidien apparaissent ? Parfois des douleurs au réveil, quelques soucis de santé ? Un manque d’entrain pour des sorties culturelles ou voir du monde ? Pas toujours évident de trouver la motivation ou de percevoir l’intérêt de prendre soin de soi. Ne cherchez plus, grâce à ce livre, vous allez pouvoir être acteur de votre santé !

Dans ce guide très pratique, grâce à une pédagogie innovante, vous allez prendre plaisir à découvrir des astuces et des conseils concrets pour préserver votre qualité de vie et envisager l’avenir avec sérénité et enthousiasme !
De nombreux défis et exercices ludiques permettent de stimuler sa mémoire, de développer l’estime de soi, de maintenir ses sens en éveil, de renforcer son bien-être physique, d’adapter son environnement… Vous aurez ainsi toutes les clés pour vous entretenir physiquement et intellectuellement, et apprécier cette période de vie avec un regard nouveau sur ses potentiels, son intérêt et toute sa saveur !

Le parcours du Dr Corinne Ghozlan est la poursuite de l’écriture d’une histoire familiale : la médecine au service de tous. Fille du créateur du premier cabinet de groupe de médecins à Aubervilliers, Corinne Ghozlan a été la Directrice Générale de la Polyclinique d’Aubervilliers. Cette structure est devenue un des plus grands centres de prévention, de diagnostics et de soins en région parisienne. Pendant trente ans, elle a concilié connaissances médicales, sciences de gestion et savoir-faire managérial pour répondre aux besoins d’une médecine de plus en plus pointue. Aujourd’hui, elle met ses compétences au service de ceux qui sont convaincus que performance et médecine passent aussi par l’innovation pédagogique, en particulier ludique, et par un engagement fort dans la prévention. C’est pourquoi le Docteur Corinne Ghozlan a fondé LEAN DE VIE en s’appuyant sur des expertises en médecine et en sciences humaines pour développer des solutions innovantes en prévention santé.

 

SAMEDI 28 MARS 2020 

12h00 Oser prendre la parole – Aurore Debierre

Trouver sa voix, s’autoriser à la faire entendre, c’est prendre sa place au monde. En sortant du silence dans lequel on nous a progressivement confiné, où parfois nous nous sommes aussi réfugiés, nous permettons au petit enfant qui devait surtout se taire, de grandir et prendre enfin sa stature d’adulte, capable d’exprimer ses émotions, ses opinions.

 

Aurore Debierre est professeur d’anglais. Entre deux cours, elle organise et anime des actions culturelles, démocratiques et participatives. Elle a coécrit, avec Pome Bernos, Les Winners c’est juste des losers qui s’acharnent (Ratures, 2015). Elle signe « Oser prendre la parole » dans la collection Je Passe A l’Acte chez Actes Sud.

 

 

Conférence expert organisée par Rebelle Santé

13h30 Douleurs chroniques. Et si la solution s’appelait PEA ? Didier Le Bail

Vous souffrez de douleurs chroniques qui vous gâchent l’existence ? Et vous rêveriez d’un antidouleur efficace et sans effets indésirables que vous puissiez prendre en continu sans risque de dépendance ? Cette perle rare existe : il s’agit du PEA, un lipide bioactif d’origine naturelle dont le mode d’action rejoint, pour bonne part, celui du cannabidiol, composant phare du cannabis thérapeutique.

 

Didier Le Bail est naturopathe, auteur de plusieurs livres consacrés à la nutritthérapie et tient une rubrique mensuel dans Rebelle-Santé depuis plus de 10 ans.

 

 

15h00 Place aux jeux de développement personnel ! Muriel Rojas Zamudio

Créez, explorez, développez vos territoires intérieurs accompagnés des jeux et outils ludiques de développement personnel ! Muriel Rojas propose une conférence atelier pour tous les passionnés de jeux, qui présente, optimise et combine l’utilisation d’une vingtaine de jeux de développement personnel dont Le Caminô +, Les Cartes de l’Enfant Intérieur, Le Cercle d’Alliance, Féminitude, Choeur de Femmes… Les jeux de développement personnel sont de merveilleux outils pour développer la connaissance de soi, clarifier les questions clés de la vie, prendre conscience de nos ressources ou explorer les territoires de notre inconscient.

Muriel Rojas Zamudio s’est orientée vers la thérapie transpersonnelle après des études artistiques (arts plastiques et scéniques). Installée en région centre, son accompagnement groupal et individuel des narrations intérieures de ses patients s’appuie sur l’expression artistique spontanée, les états oniriques et les jeux de développement personnel. Investie auprès de publics fragiles socialement ou psychiquement, elle aime casser les idées reçues sur sa discipline. Rédactrice bénévole de plusieurs blogs et revues associatives, elle participe régulièrement à des festivals afin de promouvoir l’utilisation thérapeutique des jeux et rencontrer ceux qui partagent avec elle cette passion. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages au Souffle d’Or « Dialogue avec nos dieux intérieurs », « Dialogue avec nos déesses intérieures » et « Place aux jeux de développement personnel ».  http://refletsmrz.e-monsite.com/

 

DIMANCHE 29 MARS 2020 

12h00 Cuisiner simple et bon – Bruno Couderc

Une bonne cuisine maison à base de produits frais, facile et chaleureuse au quotidien, c’est ce dont nous rêvons tous : nous y voyons une garantie de qualité, de transparence et d’un plaisir sain accordé à nos goûts. Un parcours pédagogique inattendu, d’une simplicité désarmante, qui déboulonne des croyances pourtant bien établies et va nous permettre de retrouver de l’autonomie dans notre vie alimentaire. C’est à cette expérience libératrice que nous sommes invités. Un parcours culinaire qui s’attache au pourquoi des techniques et aux conditions de réussite de nos plats, donnant de multiples solutions pour s’adapter à ce qu’il y a dans nos placards ou nos frigos.

Cuisinier avec une expérience traditionnelle et collective depuis 1985, formateur depuis 1999 et ayant voyagé sur plusieurs continents, Bruno Couderc été formé à partir de 2010 par Gilles DAVEAU aux grands principes et applications de la cuisine « alternative » (mise en valeur des protéines végétales) ainsi qu’à la cuisine « évolutive » de Thierry MARION  (mise en valeur des protéines animales). Co-auteur de « Savez vous goûter…les légumes secs » en 2014, « Savez vous goûter…les tubercules » en 2017 (Presses EHESP) et « Cuisiner simple et bon » en 2019 (Actes Sud). Il intervient depuis 2012 dans le dispositif « Plaisir à la cantine » et auprès de nombreux publics professionnels et particuliers.

 

Conférence expert organisée par Rebelle Santé

13h30 Shiatsu et bien-être – Marie de Lucé

Qu’est-ce que le Shiatsu ? Comment le Shiatsu peut-il nous aider à vaincre les maux de notre société : le manque de sommeil, le mal de dos, la dépression, la fatigue, les affections saisonnières ?

 

Marie de Lucé, ancienne soignante et praticienne Shiatsu, explique les atouts de la médecine traditionnelle chinoise dans l’accompagnement physique et psychique au quotidien : le Bien-Être et l’équilibre retrouvés !

 

15h00 Le goût silencieux, la pratique zen de la nourriture

Inspirée de la tradition zen de la Chine et du Japon, la « cuisine de la bienveillance » (shôjin ryôri) permet de renforcer son lien à la nourriture, retrouver son espace intérieur et contribuer à la guérison du monde. C’est une invitation à repenser la façon de nous alimenter, à agir avec bon sens. Réveiller le corps de la Terre en nous, retrouver le lien à la nourriture et ressentir que chaque bouchée a le goût des étoiles, des lacs, de nos ancêtres, se reconnecter à la réalité profonde de l’alimentation pour enfin manger et vivre pleinement est la réponse de la shôjin ryôri à la situation de notre monde en transition.

C’est au Japon, où elle a vécu une douzaine d’années, que Valérie Duvauchelle s’initie à la pratique du bouddhisme zen. À l’occasion de sa première retraite, elle découvre la pratique de la shojin ryôri, ou « cuisine de l’enthousiasme », qui transforme profondément sa vie. Elle interrompt son travail de promotrice de cinéma pour se consacrer entièrement à cette pratique et se former auprès de différents maîtres. Puis, elle crée la cuisine de la bienveillance à son retour en France. Elle signe « Le goût silencieux, la pratique zen de la nourriture » aux éditions Actes Sud. www.lacuisinedelabienveillance.org

 

Consultez le programme de l’édition 2019