Vendredi 11 octobre 2019 : Bonheur et Santé

12h00 Le bonheur est le meilleur médicament pour le cœur – Dr Jean-Pierre Houppe

Près de 400 personnes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires en France : Stress, anxiété, dépression, colère, sont des facteurs de risque bien connus.  A contrario, cultiver la recherche du bonheur est certainement un des meilleurs moyens d’éviter de faire un infarctus du myocarde. Voltaire avait bien raison : Décider d’être heureux est bon pour la santé en particulier celle de notre cœur.

 
J
ean–Pierre Houppe est cardiologue et sophrologue. Orienté depuis toujours vers la prévention, il est passionné par les aspects psychosociaux de la maladie, Apres avoir écrit en 2015 : « Prendre soin de son cœur. Introduction à la psychocardiologie ». Il vient de publier « Le cœur du bonheur, j’ai décidé d’être heureux pour éviter l’infarctus ».

 

16h30 Homéopathie et bonheur – Dr Richard Sprigg

Déceptions, peurs, précipitation, agitation, anxiété, chagrin, stress, hypersensibilité… nombreux sont les événements qui peuvent entacher notre bonheur. Le docteur Sprigg nous donnent les clefs pour apprendre à nous observer afin de trouver le médicament homéopathique unique qui nous permettra de regagner le chemin du bonheur et de retrouver la joie de vivre.


Le Dr Richard Sprigg, médecin homéopathe, a exercé et enseigné cette médecine pendant près de 30 ans. Il a assumé de nombreuses responsabilités dans le monde homéopathique tant au niveau régional (Société d’Homéopathie de l’Ouest) que sur le plan national (Institut National d’Homéopathie de France, École Française d’Homéopathie). Outre l’homéopathie, il a pratiqué avec bonheur la thérapeutique par les remèdes du Dr Bach pendant de nombreuses années. Auteur du « Grand manuel des fleurs de Bach » et de « Homéopathie et bonheur » aux Editions Jouvence.

 

Samedi 12 octobre 2019 : Développement Personnel

12h00 Les secrets de famille : un poids pour les descendants – Muriel Gay

La famille est le creuset inépuisable de notre évolution : passer des non-dits, des conflits, à une communication juste ; appréhender les secrets de famille et se donner les moyens de les désactiver. Le secret secrète, suinte et ricoche. Qu’ils soient drôles ou sordides, les secrets de famille pèsent sur la descendance. Attendre le moment de les libérer. Soutenir ses enfants sans les envahir. Trouver la paix intérieure, comme un cadeau tapi là, qui nous attend depuis toujours.


Muriel Gay est sophro-analyste, conférencière, elle propose des ateliers et consultations pour reprendre confiance en soi. Elle est spécialisée en constellations familiales et formée aux mandalas thérapeutiques. www.famille-cle.com

 

 

16h30 À la recherche du féminin perdu – Julie Cabot Nadal

Partir à la recherche du féminin perdu, c’est remonter aux origines de l’Humanité, traverser les époques, se nourrir de la vision de penseurs ou de traditions de sagesse toujours vivantes afin de le restaurer en nous, que l’on soit femme ou homme, et dans notre rapport au monde. La réconciliation et l’alliance des pôles masculin et féminin, tels deux faces du même trésor qu’est la vie, nous enjoint à sortir de l’impasse dualiste pour devenir acteur.rice d’une société plus à l’écoute du Vivant. Puisque le féminin est en chacun de nous, partons à sa rencontre et découvrons ses nombreuses ressources de changement.

 
Après s’être engagée dans l’Humanitaire puis au sein de Colibris, Julie Cabot Nadal crée La Canopée Bleue, une organisation dédiée à l’Écologie profonde. Elle œuvre au sein de celle-ci en tant que facilitatrice en écopsychologie et en intelligence collective. Exploratrice passionnée de recherche intérieure, elle s’initie à différentes traditions de sagesse (shipibo conibo, taoïste, bouddhiste, alchimiste) et s’emploie à transmettre ce qui la passionne à travers des conférences et des stages. « À la recherche du féminin perdu » est paru aux Editions Jouvence.

 

Dimanche 13 octobre : Alimentation

12h00 Mindfulness Eating : comment réguler son poids autrement – Sandrine Gabet-Pujol

Vous en avez assez des restrictions qui aboutissent le plus souvent à des craquages et des kilos supplémentaires ? Manger est devenu aujourd’hui pour beaucoup une véritable difficulté. Nous consacrons un temps incroyable à penser à notre alimentation en essayant de la rationaliser avec nos croyances et les connaissances scientifiques du moment, mais nous n’écoutons plus notre corps et nos émotions, nous n’entendons plus les signaux que nous envoient l’organisme -faim et satiété- ce qui ouvre la porte à tous les excès. Le Mindful Eating permet d’identifier nos envies de manger émotionnelles, nos pulsions, sans jugement critique, pour pouvoir s’en affranchir, perdre du poids durablement et réguler ce poids.

Sandrine Gabet Pujol est diététicienne nutritionniste, spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Formée à la méditation et au Mindful Eating (manger en pleine conscience), aux TCC (thérapies cognitives et comportementales) et à l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), elle a 10 ans d’expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire (3 psychiatres, 3 psychologues) prenant en charge des patients souffrant de TCA. Auteure de petits cahiers d’exercices sur la régulation du poids aux Editions Jouvence.

 

16h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

 
Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

 

 

Consulter le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des conférences experts 2017