Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

VENDREDI 9 OCTOBRE 2020

12h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de «Allégez votre charge mentale» chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

16h30 Renaissance Ecologique, 24 chantiers pour le monde de demain – Julien Dossier

Nous risquons aujourd’hui de nous effondrer du fait de la destruction de la biodiversité, de l’emballement climatique, des inégalités sociales et économiques, du fait de crises qui résultent de nos décisions. Nous sommes dans les cordes, assaillis par ces mauvaises nouvelles, sonnés par ces crises qui nous paralysent. Pourtant, des solutions existent, et il nous revient de décider de les mettre en œuvre. Pour concevoir cette Renaissance écologique, Julien Dossier s’inspire de la célèbre fresque d’Ambrogio Lorenzetti, l’allégorie des Effets du bon et du mauvais gouvernement, réalisée à Sienne en 1338. Il a confié à Johann Bertrand d’Hy le soin de la transposer à notre époque, et nous équipe ainsi d’une feuille de route déclinée suivant vingt-quatre chantiers – allant de l’agriculture à la préservation des écosystèmes, en passant par la culture et les systèmes de gouvernance.

 

Julien Dossier dirige QUATTROLIBRI, un cabinet de conseil spécialisé sur les stratégies de transition écologique. Spécialiste de la ville durable, thème qu’il enseigne à HEC, il est le coauteur de Paris change d’ère, la stratégie de neutralité carbone de Paris.

 

 

SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

12h00 Les archétypes, un regard neuf sur l’ennéagramme – Brigitte Riom-Tendron

S’appuyant sur le système de l’ennéagramme, cette conférence explore la combinaison de nos trois centres d’intelligence (mental, affectif, corporel) avec nos trois instincts primaires (de préservation, sexuel, social). Ces combinaisons produisent 9 archéstyles. La découverte de notre archéstyle dominant révèle nos talents singuliers ; celle de notre archéstyle déficient nous offre des clés pour progresser dans notre relation à soi et à l’autre. Formidable outil de connaissance de soi, l’ennéagramme nous aide à comprendre et accepter les autres avec bienveillance. Il valorise nos différences et en fait une richesse. L’ennéagramme (du grec ennea, 9, et gramma, dessin) décrit 9 façons de penser, de ressentir et d’agir. Ces 9 facettes sont dans notre personnalité, mais l’une domine : comment l’identifier ? Ce livre contient de précieux témoignages qui illustrent de manière vivante la théorie des archéstyles.

Docteure en pharmacie, Brigitte Riom-Tendron a toujours valorisé une approche holistique de l’Homme. Elle découvre l’ennéagramme en 1997 et en ressent immédiatement la pertinence. Elle crée un organisme de formation professionnelle en 1999 : Regard9. Certifiée en 2007 par « The Narrative Enneagram School » créée par Helen Palmer et David Daniels, elle fonde ensuite, en 2013, Ennéa9, une école accréditée pour délivrer en France la certification américaine. www.regard9.com

16h30 J’améliore mon alimentation – Danielle Guesnet

28 jours pour renouer avec une alimentation saine. Il est temps d’interroger ce que vous savez ou croyez savoir sur l’alimentation, pour revenir à une bio-logique naturelle. Écoutez vos sensations corporelles et laissez-vous guider dans vos choix ! Vous êtes invité à vous observer et à mieux vous connaître en remettant en questions quelques « évidences » alimentaires. Découvrez comment apprendre à manger ce qui est bon pour vous et ressentir la satisfaction d’un besoin naturel correctement nourri.

 

Danielle Guesnet est dotée d’une dense formation en sciences humaines et sociales et a été initiée très tôt à l’équilibre alimentaire appliqué. Elle crée et utilise des outils d’accompagnement au changement et est animatrice en méthodes graphorales.

 

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020

12h00 Cuisiner simple et bon – Gilles Daveau

Une bonne cuisine maison à base de produits frais, facile et chaleureuse au quotidien, c’est ce dont nous rêvons tous : nous y voyons une garantie de qualité, de transparence et d’un plaisir sain accordé à nos goûts. Un parcours pédagogique inattendu, d’une simplicité désarmante, qui déboulonne des croyances pourtant bien établies et va nous permettre de retrouver de l’autonomie dans notre vie alimentaire. C’est à cette expérience libératrice que nous sommes invités. Un parcours culinaire qui s’attache au pourquoi des techniques et aux conditions de réussite de nos plats, donnant de multiples solutions pour s’adapter à ce qu’il y a dans nos placards ou nos frigos.

Gilles DAVEAU est formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine biologique et alternative. Il anime des cours et stages de cuisine depuis 1987 et des formations professionnelles depuis 1997. Il a exercé les activités de cuisinier, restaurateur et traiteur bio certifié, en région Nantaise de 1988 à 2010. Il se consacre à faire découvrir les savoir-faire des cuisines végétariennes gourmandes et du monde, sans prôner le végétarisme, mais plutôt comme une ouverture pour renouveler et diversifier les habitudes alimentaires

 

16h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

 

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 


Consultez le programme des conférences experts 2019
Consulter le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des conférences experts 2017

Défiler vers le haut