Initialement Paysagiste conceptrice, j’aime la nature, l’art, être touchée par l’essence d’un lieu, de quelqu’un, d’un détail qui ramène au souvenir conscient ou pas, d’une émotion. Derrière chaque ouvrage, il y a mon énergie et la profondeur de la matière, le troupeau et son éleveur, les paysages dans lesquels ils vivent, et des artisans qui ont pris soin de ces fibres. Il m’a fallu du temps pour comprendre ce qui construit mon inspiration et l’envie de me dépasser. Au delà de la matérialité, les proportions, les formes, l’histoire des choses m’émeut et tout cela me guident vers ces créations en feutre.

Ensuite des mises en perspective. Des dessins, tournés et retournés, et beaucoup de calculs de proportions. Je mets les laines sur la table. C’est une autre dimension. Faite de couleurs de volumes, de touché et de textures. Tout change. Faire des choix. Comment donner la profondeur ? À quelle couleur ? Pour quelle partie ? L’idée et le dessin me plaisent mais ce n’est pas ce que veut la laine sous mes yeux. Je recommence, pas tout ! Des fois, si. Là il s’agit de tout peser, de préparer chaque laine pour les techniques qui vont être nécessaires à la réalisation.

…et souvent plus ! Progressivement je peux introduire un événement ou un motif qui se devinera ou se révèlera en surface. Dans le procédé ancestral que j’utilise, l’eau est nécessaire. En fonction du projet je peux mouiller la matière à un ou plusieurs moments de la pose de la laine. Là encore, quand la laine est gorgée d’eau, lourde et étalée sur la table, elle peut encore insuffler quelques digressions.

Pour former et densifier la matière il faut rouler et foulonner le projet. Le rouler délicatement pour ne pas déformer ou déplacer la matière et les motifs. Progressivement d’un mouvement proche du balancement je donne plus en plus de poids et de force en prenant soin de le dérouler régulièrement afin de vérifier si tout est bien en place, s’il n’y a pas de défauts. Longtemps, pour cette étape si physique, j’invitais amis et voisins. Depuis peu, je suis accompagnée d’une machine. Elle est efficace mais ne bois pas de café et sa conversation est un peu monotone !


Au delà des objets, je vous propose aussi les valeurs que je porte et défends : le respect des animaux, des hommes et de leur travail, de la nature et des paysages. Tout d’abord, tout ce que je produis est en matière naturelle et locale. 100% de la laine utilisée provient d’élevages français et/ou franc comtois, et d’artisans experts lainiers qui défendent les mêmes valeurs. Les laines utilisées sont de grande qualité, toutes différentes. Mes créations sont faites à la main, uniques et, pour certaines, sur mesure.

Voir le site de Ludifile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *