Chaque jour, des conférences autour des thèmes de la bio, de la santé et du développement personnel pour se protéger des agressions extérieures et trouver en soi les forces vives pour aller de l’avant.
Autant de pistes pour mettre la crise à distance et le cap vers l’avenir.

Les conférences experts se déroulent dans la SALLE DE LA TÊTE D’OR

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020

12h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de «Allégez votre charge mentale» chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

16h30 Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

 

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences.

 

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020

12h Océan plastique, enquête sur une pollution globale – Nelly Pons

Notre planète est recouverte d’eau à 71 %. Une immensité bleu azur, qui régule le climat, absorbe près d’un tiers du CO2 que nous produisons, fournit oxygène, eau, nourriture, médicaments… Malgré notre fascination millénaire pour l’océan, nous sous-estimons encore le rôle fondamental qu’il joue pour le maintien de la vie sur Terre et n’avons de cesse de le malmener. Surexploitation, extinction des espèces, zones mortes, acidification, réchauffement climatique…

Parmi les dommages collatéraux de nos modes de vie, il en est un que nous ne pouvons plus ignorer : la pollution par les plastiques. Plus de 8 millions de tonnes de matières plastiques finissent dans les océans chaque année et, avec elles, les polluants qui les constituent. Portées par les courants, elles se délitent en une multitude de micro et nanoparticules qui envahissent écosystèmes et organismes marins. Aujourd’hui, nous le savons aussi, nous en mangeons, en buvons et en respirons.

Pourtant, des solutions existent. Après plus de trois années d’enquête, Nelly Pons présente les différents leviers que nous pouvons activer pour sortir dignement de cette crise écologique majeure. Du nettoyage au développement de matières innovantes, en passant par la gestion des déchets et le recyclage, l’écoconception et l’économie circulaire, la réglementation, la prévention ou le zéro déchet, elle explore les différents enjeux – les pistes sérieuses comme les fausses bonnes solutions –, et fait des propositions concrètes à appliquer dès aujourd’hui. Pas à pas, elle démontre que nous pouvons bâtir un plan d’action et mettre fin au cercle infernal. Le défi est grand, mais il n’est pas impossible, pour peu que nous le voulions.

Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’avenir. Un avenir fondé sur de nouveaux cri- tères et un changement de regard. Il est un appel pour agir collectivement – à tous les niveaux et le plus en amont possible – à la source de l’hémorragie. Car si le problème est global, sociétal et systémique, la réponse le sera aussi.

Après avoir été danseuse, journaliste, assistante de Pierre Rabhi et directrice de Terre & Humanisme, Nelly Pons se consacre à l’écriture. Elle a notamment collaboré à l’ouvrage Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010) et signé les titres Débuter son potager en permaculture (Actes Sud, 2017) et Choisir de ralentir (Actes Sud, 2017), illustrés par Pome Bernos. Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement écologique pour la vie, l’humain et la nature.

16h30 Redonner du pouvoir à son argent  – Julien Vidal

Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l’environnement, nous pensons immédiatement à la limitation de nos déplacements, à la consommation de produits bio et locaux et à bien d’autres petits et grands gestes du quotidien. Il en est une, tout aussi imbriquée dans notre vie de tous les jours, qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l’économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires ! Oui, notre compte courant, nos comptes d’épargnes, en somme toutes ces liquidités que nous confions aux banques qui, sans que nous en soyons informés, l’utilisent pour la plupart afin de sou- tenir des activités climaticides aux effets considérables sur les émissions de gaz à effet de serre et la destruction des écosystèmes. Indirectement et la plupart du temps sans en avoir conscience, notre épargne représenterait ainsi à notre niveau individuel notre premier poste d’émission de CO2.

Mais alors, comment reprendre le contrôle sur ces impacts financiers et empêcher notre argent de détruire les écosystèmes ? Com- ment repérer et orienter nos fonds vers des établissements auprès desquels nous pouvons au contraire faire de nos liquidités et de notre épargne des ressources pour construire le monde durable et équitable auquel nous aspirons et qui a tant besoin de financements ?

Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l’impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu’un petit compte d’épargne mais aussi nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et sou- tenir, via d’autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement. Et au-delà, choisir d’autres modes d’épargne, éventuellement d’autres monnaies, d’autres réseaux d’entraide, pour une prise toujours plus directe et positive sur l’économie.

Après avoir travaillé dans la solidarité internationale, Julien Vidal a lancé le mouvement
Ça commence par moi (http://cacommenceparmoi.org) pour s’attaquer aux causes des dérèglements des écosystèmes. Aujourd’hui, il œuvre via différents médias à faire des grands changements à venir une formidable opportunité de se reconnecter au Vivant. Il est notamment l’auteur de Ça commence par moi (Seuil, 2018) et Ça va changer avec vous (First, 2019).

 

DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020

12h Révélez votre féminité sacrée – Daisy et Julie Bodin

Redécouvrez votre essence féminine ! Être femme, c’est vivre sa féminité, sa douceur, son émotionnel. C’est aussi accueillir son rythme, ses besoins spécifiques, ses aspirations, tout en participant à la vie avec bienveillance et affirmation. Se reconnecter à son féminin sacré, c’est finalement se laisser traverser par la vie en toute conscience. En tant que femme, nous avons toutes cette pépite en nous, cet amour universel, simple et généreux, cette bienveillance envers autrui, inscrite au plus profond de notre être et de manière innée. Nous ne sommes pas que des enveloppes biologiques qui interagissent ensemble : une énergie plus forte nous relie les unes aux autres. Laissez-vous porter par les pages de ce voyage spirituel et accueillez l’enchantement au coeur de votre féminité jusqu’au bout de votre sixième sens.

Daisy Bodin – Vers la Vérité pure
Investie dans le soin énergique, Daisy développe ses capacités de guérisseuse, revit ses vies karmiques, s’essaie aux voyages chamaniques et se reconnecte avec ses mémoires akashiques. Elle reprend pleinement sa féminité sacrée et ses pouvoirs de guérisseuses. Daisy anime des cercles de femmes et des ateliers de méditation. www.plumesdegaia.com

 

 

Julie Bodin – Tel un phoenix
Après 15 ans dans les services marketing, fière de montrer sa capacité à relever les défis et à répondre aux exigences de son métier, elle brave la vie à la recherche de la perfection et entre dans le costume de quelqu’un d’autre. Après un burn-out, les questions se bousculent : qui suis-je, que vais-je faire ? L’opportunité d’envisager sa vie de femme, autrement, s’est imposée, la plongeant dans l’univers de la femme amazone. www.plumesdegaia.com

16h30 La petite république de Saillans – Maud Dugrand

En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillons, un village de 1 300 habitants dans la Drôme, renverse la table. Des citoyens débutant en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale.

La liste citoyenne « Autrement pour Saillans… tous ensemble » se constitue. Le 23 mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8 % des voix. Depuis six ans, les habitants de Saillans expérimentent un modèle de démocratie citoyenne où les décisions sont prises en concertation. De nouvelles façons d’exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. La journaliste Maud Dugrand, originaire du lieu, était la mieux placée pour nous raconter cette histoire.

A l’heure où se profilaient de nouvelles élections, elle fait le bilan d’une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique.

En 2010, après treize ans passés au journal L’Humanité, Maud Dugrand s’installe en famille à quelques kilomètres de Saillans, où elle agrandi. Elle poursuit son métier de journaliste en indépendante, et a suivi de très près les premiers pas de la nouvelle municipalité, notamment dans le cadre de reportages pour le magazine Siné mensuel et le journal Le Monde.

 


Consultez le programme des conférences experts 2019
Consultez le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des éditions précédentes