Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.


VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021

12h00 Le guide pratique de la maladie de Lyme, les protocoles naturels qui marchent – Paul Ferris

Transmise par les tiques, la maladie de Lyme prend aujourd’hui la dimension d’une véritable épidémie. Le diagnostic est compliqué et les médicaments ne sont pas adaptés à tous les cas. Les malades se trouvent démunis face à des symptômes douloureux, très perturbants et difficiles à soigner.

Paul Ferris donne les informations essentielles pour lutter contre cette terrible infection avec une prise en charge globale pouvant être mise en oeuvre par tout un chacun. Après avoir répertorié les moindres symptômes, il permet d’établir une triple stratégie : éliminer les bactéries par des médecines douces ; lutter contre les symptômes ; renforcer les défenses naturelles. Cela passe par la description des symptômes, le point sur les outils de diagnostic et les traitements médicamenteux, les soins naturels les plus efficaces et dix protocoles de soin détaillés.

Paul Ferris est journaliste spécialisé en santé et expert en thérapies naturelles. Il anime des conférences et des tables rondes en France et à l’étranger. Pour son travail sur la maladie de Lyme il a rencontré les plus grands spécialistes sur le sujet, des associations de malades et plus de 300 personnes touchées par la maladie de Lyme. Il est l’auteur de plusieurs guides de santé naturelle, notamment aux éditions Marabout et aux éditions First.

16h30 Redonner du pouvoir à son argent – Julien Vidal

Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l’environnement, nous pensons immédiatement à la limitation de nos déplacements, à la consommation de produits bio et locaux et à bien d’autres petits et grands gestes du quotidien. Il en est une, tout aussi imbriquée dans notre vie de tous les jours, qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l’économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires ! Oui, notre compte courant, nos comptes d’épargnes, en somme toutes ces liquidités que nous confions aux banques qui, sans que nous en soyons informés, l’utilisent pour la plupart afin de sou- tenir des activités climaticides aux effets considérables sur les émissions de gaz à effet de serre et la destruction des écosystèmes. Indirectement et la plupart du temps sans en avoir conscience, notre épargne représenterait ainsi à notre niveau individuel notre premier poste d’émission de CO2.

Mais alors, comment reprendre le contrôle sur ces impacts financiers et empêcher notre argent de détruire les écosystèmes ? Com- ment repérer et orienter nos fonds vers des établissements auprès desquels nous pouvons au contraire faire de nos liquidités et de notre épargne des ressources pour construire le monde durable et équitable auquel nous aspirons et qui a tant besoin de financements ?

Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l’impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu’un petit compte d’épargne mais aussi nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et sou- tenir, via d’autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement. Et au-delà, choisir d’autres modes d’épargne, éventuellement d’autres monnaies, d’autres réseaux d’entraide, pour une prise toujours plus directe et positive sur l’économie.

Après avoir travaillé dans la solidarité internationale, Julien Vidal a lancé le mouvement
Ça commence par moi (http://cacommenceparmoi.org) pour s’attaquer aux causes des dérèglements des écosystèmes. Aujourd’hui, il œuvre via différents médias à faire des grands changements à venir une formidable opportunité de se reconnecter au Vivant. Il est notamment l’auteur de Ça commence par moi (Seuil, 2018) et Ça va changer avec vous (First, 2019).

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021

12h00 Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

16h30 Bougez faîtes confiance à votre dos – Marc Picard 

Prévenir, faire en sorte que l’individu ne soit plus abîmé par sa sédentarité professionnelle, que l’enfant soit entraîné de façon régulière et jusqu’à l’âge adulte afin que son corps soit musclé, prêt à supporter la vie d’aujourd’hui, tels sont les champs d’exploration de Marc Picard. Que devient notre corps quand on ne l’utilise plus pour survivre? Alors que nous sommes de plus en plus immobiles face à nos écrans, nos pupitres, nos étales et même nos machines, quels impacts nouveaux subit notre corps ? Depuis un demi-siècle, nos métiers ont considérablement évolué, nos postures se sont modifiées, notre temps de travail a été réduit pour beaucoup d’entre nous et nos sociétés modernes ont tout fait pour que nous obtenions un certain confort. Qu’est-il alors advenu de notre dos, de nos articulations ? Quelles sont ces douleurs qui entament notre corps, et par conséquence notre moral ?

Alors que la prise en charge médicale est toujours plus performante en France, il serait bon de se pencher sur la prévention dans le monde du travail, mais aussi et surtout dès l’enfance. Car c’est aussi du côté de l’école que nous devons agir en redonnant à nos enfants le goût et la force, la culture du geste et celle du mouvement. Kinésithérapeute et ostéopathe, riche de quarante ans de pratique, Marc Picard nous propose de réfléchir à ce qui est essentiel pour notre corps. Véritable paradoxe de notre société: confort et sédentarité sont à l’origine de nos douleurs, face à elles seul le mouvement peut nous sauver.

 

Marc Picard est ostéopathe et kinésithérapeute depuis vingt ans et s’intéresse plus particulièrement aux pathologies du dos. Parallèlement, il a créé une École du dos et intervient aussi sur la prévention en entreprise. Toutes ces activités lui ont permis d’évaluer les dégâts corporels engendrés par notre société, et il a pu élaborer un traitement, par le biais de son expérience.

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021

12h00 Mettre de l’éthique dans ses cosmétiques – Claire Séjournet

Au cours d’une journée normale, on peut appliquer sur notre corps près d’une vingtaine de cosmétiques : savon, shampoing, dentifrice, déodorant à quoi s’ajoute chez les hommes gel, mousse à raser ou huile de rasage et chez les femmes, eau florale ou micellaire, crème hydratante et maquillage. On utilise tous des produits cosmétiques au quotidien, mais s’est-on déjà interrogé sur leur provenance, leur composition et leur impact sur notre santé et l’environnement ? La plupart d’entre eux sont réalisés à l’aide de substances reconnues comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens ou à base de dérivés de pétrole.

Au début des années 2000, le public se rend compte de l’impact sanitaire et environnemental des cosmétiques et de plus en plus d’efforts sont réalisés pour lui proposer des produits sains pour son corps et pour la nature. Les cosmétiques bio font leur entrée, ils sont triplement rassurants : ils apparaissent comme un gage de qualité, de protection de la santé et de respect de l’environnement. C’est donc la manière la plus simple de mettre de l’éthique dans ses cosmétiques. Mais ce n’est pas la seule. On peut, au-delà des questions de santé, vouloir agir pour la protection des animaux, la fin du plastique ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels.

Claire Séjournet nous invite à interroger notre manière de consommer pour réaliser qu’il est possible de faire autrement, dans un plus grand respect de sa santé et de l’environnement. Le tout sans rogner sur la qualité et le plaisir, un élément incontournable quand on parle de cosmétiques !

Diplômée de Sciences Po Strasbourg, Claire Sejournet est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice en chef du magazine FemininBio, ce qui lui a permis de plonger avec enthousiasme dans le monde du développement durable, de l’agriculture biologique et de l’art de vivre en harmonie avec la nature.

16h30 Le déploiement intégral, la nouvelle approche quantique de guérison et d’épanouissement – Joachim Robertfroid

Comment expliquer la guérison spectaculaire de certains patients ? Que sait-on de l’interaction corps-esprit et comment pouvons-nous améliorer ce lien si précieux pour notre santé, notre bien-être et notre épanouissement ? Les avancées de la physique quantique confirment les propos de certaines spiritualités et philosophies, ouvrant des perspectives nouvelles de guérison du corps et de l’esprit.

En tant que coach ou thérapeute, ou simplement en tant qu’individu cherchant à s’épanouir, nous avons toujours rêvé d’une baguette magique. Au-delà des mythes et des fantasmes, grâce aux nouveaux paradigmes quantiques et aux neurosciences, une nouvelle alternative est en train de dépasser la fiction. Il s’agit par exemple de transcender l’espace-temps pour libérer les douleurs du passé avec une fluidité sans précédent. Ou vivre la fusion du cœur et du mental et lâcher prise sans effort. Être capable de programmer son futur en accord avec les lois de l’Univers et utiliser son plein potentiel. Ressentir la liberté totale d’être Soi.

L’approche Neuro-Somato-Quantique expliquée dans cet ouvrage pourrait vous permettre de réaliser toutes ces opportunités ! Grâce à cette nouvelle méthode fusionnant le champ d’information quantique avec le corps, les méridiens et les nadis, si vous êtes thérapeute, vous obtiendrez la possibilité d’emmener vos patients vers la force, l’amour et la sagesse. Mais cet ouvrage s’adresse également aux êtres en recherche d’épanouissement durable afin de les aider à passer le cap du développement personnel vers la joie du déploiement intégral.

À travers des exercices et des processus pragmatiques émanant du paradigme quantique, vous pourrez appliquer cette méthode directement à votre quotidien. Si votre âme vous appelle à sortir définitivement de votre coquille, alors permettez-lui de disposer des outils du troisième millénaire pour agir.

Ostéopathe C.O., kinésithérapeute, formateur et conférencier, Joachim Roberfroid voyage à travers le monde depuis 1994 pour trouver des méthodes toujours plus performantes. Initié très tôt au bouddhisme tibétain vajrayana et passionné de physique quantique, il a également été formé en psycho-énergétique et en somato- émotionnelle. Après plus de vingt-trois ans de pratique holistique, il crée la Neuro- Somato-Quantique, fusion des approches corporelles et psycho-énergétiques quantiques. En 2014, il fonde une académie à travers laquelle il va former des centaines de thérapeutes dans divers pays. Son souhait est d’aider un maximum de personnes à franchir le cap de conscience nécessaire qui permet de passer du développement personnel, source de confusion et d’égo spirituel, au déploiement intégral, source d’épanouissement rapide, durable et exponentiel !


Consultez le programme des conférences experts 2020
Consultez le programme des conférences experts 2019
Consultez le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des éditions précédentes