Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

 

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022

12h – L’incroyable pouvoir du souffle – Stéphanie Brillant

On a l’habitude de classifier l’amour par types : l’amour amoureux, l’amour filial, l’amour fraternel et l’amour inconditionnel. L’amour n’est pourtant pas une émotion, ni même un sentiment, en revanche il crée des émotions et des sentiments parce qu’il est une énergie. L’amour est l’une des forces les plus puissantes de la nature dont nous sommes les catalyseurs. C’est en passant par nous qu’il se transforme et qu’il agit.
Des études scientifiques ont montré que grâce à l’énergie de l’amour, il est possible de transformer l’ADN, de modifier le fonctionnement du corps humain, de guérir des maladies. Elles montrent également que, lorsque l’énergie de l’amour ne circule pas, cela engendre de nombreux maux de l’esprit et du corps. Aimer, être aimé et savoir faire circuler l’amour est notre plus grand capital santé.

L’amour influence donc notre physiologie, notre cerveau, le fonctionnement de notre système nerveux. Mais notre capacité à accueillir l’amour conditionne également nos comportements, notre rapport aux autres et à la vie. C’est l’amour qui unit les êtres et le manque d’amour qui les sépare. La recherche montre que le meilleur indicateur de bien-être et de longévité est l’amour et non pas le bonheur, qui n’en est qu’un dérivé.

Nous vivons dans un monde où la peur et les ressentiments étouffent souvent les forces de l’amour parce que nous méconnaissons son fonctionnement et que nous ne savons comment l’alchimiser dans nos vies. Souvent, nos turpitudes nous empêchent de laisser circuler l’amour en nous, nous butons sur la relation et bloquons le flux d’amour.

Journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice et conférencière, Stéphanie Brillant est également maman de deux enfants. Elle a réalisé le film documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini, sorti en salle en France en mai 2017 et publié chez Actes Sud Guide du cerveau pour parents éclairés (2019). Elle est l’auteur des livres L’incroyable pouvoir du souffle et L’incroyable pouvoir de l’amour parus chez Actes Sud en 2021 et 2022. Pour en savoir plus.

 

16h30 – Parle à mon ventre, ma tête est malade – Maud Gabriel et Dr Dimitri Jacques (absent)

L’anorexie, les états anxieux ou dépressifs, ce n’est pas seulement dans la tête. C’est aussi, parfois, dans le ventre. Des bactéries intestinales et des aliments non reconnus peuvent perturber le fonctionnement du cerveau, entraîner des troubles du comportement et de l’humeur, bloquer les signaux de faim ou de satiété. Et ces manifestations s’estompent voire disparaissent lorsqu’on s’occupe enfin de l’intestin.

C’est ce qu’a vécu Maud Gabriel, qui nous livre ici son véritable parcours du combattant. Et c’est ce que Dimitri Jacques nous aide à comprendre en analysant les liens entre l’écosystème intestinal et la sphère cérébrale. Puisse ce témoignage faire évoluer les pratiques et les esprits.

 

Maud Gabriel est naturopathe herbaliste et micronutritionniste à Lyon.

Dimitri Jacques est psychonutritionniste et journalistescientifique. Il se consacre à l’étude des écosystèmes microbiens et de l’axe intestin-cerveau.

Ils sont co auteurs du livre Parle à mon ventre, ma tête est malade, le rôle du microbiote intestinal dans la santé mentale, éditions Grancher.

 

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022

12h – Allégez votre charge mentale – Christèle Rakotondrainy

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. Quelles solutions pour réduire sa charge mentale, développer une meilleure qualité de vie, renforcer son estime de soi et apprendre à anticiper positivement ?

 

Membre de l’Académie Internationale de Sophrologie, Christèle Rakotondrainy est sophrologue Caycédienne, formatrice en sophrologie, conférencière et auteure de « Allégez votre charge mentale » chez InterEditions. www.sophrologie-andullation.fr

 

 

16h30 – Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! – Geneviève Martin-Callède

Nous connaissons tous le goût, les couleurs et les parfums des épices, mais souvent celles-ci restent dans nos placards. Que savons-nous vraiment de leurs utilisations de leurs bienfaits sur notre santé ? « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique. Chaque épice a une histoire, des traditions, des vertus, et différents usages. Comment les utiliser ? Infusion, décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, et bien sûr en cuisine, les épices apportant goût et saveur aux plats en plus d’une bonne digestion. Elles stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit, et ont aussi un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda à Chemillé. Formée en Inde auprès de spécialistes, elle prodigue ses soins et conseils en consultations et conférences. Autrice de Le livre santé des épices, 27 épices & 200 recettes aux éditions Dauphin.

 

 

 

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2022

12h – Se soigner sans piller la planète – Aline Mercan

Nombre de plantes médicinales sont mises en danger par notre frénésie consumériste et la vogue des soins naturels L’engouement grandissant pour les soins par les plantes – notamment des plantes venues de très loin – pèse lourdement sur les ressources de la planète.

Dans cette conférence, Aline Mercan nous explique les enjeux (explosion du marché des compléments alimentaires, raréfaction des ressources…) et comment pratiquer une phytothérapie responsable et respectueuse de l’environnement, dans une approche préventive (alimentation, sommeil, gestion du stress, activités sportives…).

Elle aborde les huiles essentielles mais également la gemmothérapie, hydrolats, plantes…, et explique comment repérer les bons labels, privilégier des filières courtes, traçables et éthiques.

Aline Mercan est anthropologue, ethnobotaniste et médecin. Elle est aussi une écologiste militante et engagée qui n’hésite pas à dénoncer certains scandales du monde de la phytothérapie. Elle participe à l’association Jardins de mémoire de montagnes, qui collecte et valorise le patrimoine ethno-botanique. Elle est l’autrice du Manuel de phytothérapie écoresponsable, éditions Terre vivante.

 

 

16h30 – Résister à la 5G et à ses conséquences – Stephen Kerckhove

Selon Emmanuel Macron, s’opposer au déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile nous conduirait tout droit au pays des amish, adeptes du retour à la lampe à huile. Derrière ce mépris mal placé, n’y aurait-il pas une peur panique d’ouvrir la controverse autour du type de société que dessine la 5G ? Un monde fait d’algorithmes, de profilages et de surveillance ; un monde où les rapports humains sont conditionnés à l’omniprésence de prothèses communicantes, où les stimuli publicitaires permanents ne laissent aucun répit, épiant nos moindres faits et gestes, scrutant nos réactions pavloviennes pour mieux nous emprisonner dans un e-monde extatique…

Depuis de nombreuses années, la téléphonie mobile et plus généralement les innovations technologiques sont considérées comme un sujet « adémocratique ». Seule une poignée d’ingénieurs télécom, informaticiens et investisseurs sont admis à penser ces innovations qui, pas-à-pas, engendrent un bouleversement profond de notre relation au monde. Le choix de société induit par la 5G nécessiterait au minimum un débat public pluraliste, contradictoire et transparent.

Selon Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, l’heure est venue de refuser avec détermination cette fuite vers l’abîme. En rejoignant les associations mobilisées, en interpellant les élus locaux, en organisant des blocages de chantiers ou encore en participant activement à une campagne de boycott de la 5G afin d’obtenir ce qui nous est dû : une planète soutenable !

Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, association française de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’environnement. Militant écologiste, il organise des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel. Il est l’auteur de nombreux livres dont Le meilleur des e mondes. Résister à la 5G et à ses conséquences, éditions Rue de l’échiquier.

 



Consultez le programme des conférences experts 2021
Consultez le programme des conférences experts 2020
Consultez le programme des conférences experts 2019
Consultez le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des éditions précédentes