Chaque jour, des conférences animées par des experts, intervenant sur des thématiques telles que l’alimentation, la santé et le développement personnel vous sont proposées.

VENDREDI 8 OCTOBRE 2021

12h00 Mon intestin m’a dit, comment préserver son équilibre mental grâce à son alimentation  – Margot Montpezat

Comment vivre sereinement quand votre appareil digestif vous gâche la vie ? Que certains aliments vous font subir maux de ventre, fatigue ou une mauvaise humeur permanente ? Pire, qu’il vous assaille d’idées noires et vous fait subir des épisodes dépressifs ? Margot Montpezat, comme des milliers de Français, connait dans son entourage proche de nombreuses personnes victimes de dépression. Sa mère, sa tante, ses collègues, mais aussi certains de ses amis ont vécu des dépression. Alors elle a décidé de comprendre pourquoi ça n’allait pas, pourquoi les psy et les anti-dépresseurs ne marchaient pas. Et sa compréhension du monde a changé. Elle partagera avec vous un témoignage pratique et décomplexé, et une enquête approfondie auprès des meilleurs spécialistes. Elle nous aide à mieux comprendre les mécanismes des intolérances alimentaires et à retrouver le chemin d’une vie normale.

 

 

Née à Tahiti en 1989, Margot Montpezat entreprend des études de lettres à la Sorbonne avant de se tourner vers le journalisme. Diplômée de l’Institut pratique du journalisme (Paris Dauphine), elle rejoint les équipes de La Nouvelle Edition sur Canal+. Elle est l’auteure du Journal dune intolérante alimentaire (Les Arènes, 2017)

 

 

16h30 Mettre de l’éthique dans ses cosmétiques – Claire Sejournet

Au cours d’une journée normale, on peut appliquer sur notre corps près d’une vingtaine de cosmétiques : savon, shampoing, dentifrice, déodorant à quoi s’ajoute chez les hommes gel, mousse à raser ou huile de rasage et chez les femmes, eau florale ou micellaire, crème hydratante et maquillage. On utilise tous des produits cosmétiques au quotidien, mais s’est-on déjà interrogé sur leur provenance, leur composition et leur impact sur notre santé et l’environnement ? La plupart d’entre eux sont réalisés à l’aide de substances reconnues comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens ou à base de dérivés de pétrole.

Au début des années 2000, le public se rend compte de l’impact sanitaire et environnemental des cosmétiques et de plus en plus d’efforts sont réalisés pour lui proposer des produits sains pour son corps et pour la nature. Les cosmétiques bio font leur entrée, ils sont triplement rassurants : ils apparaissent comme un gage de qualité, de protection de la santé et de respect de l’environnement. C’est donc la manière la plus simple de mettre de l’éthique dans ses cosmétiques. Mais ce n’est pas la seule. On peut, au-delà des questions de santé, vouloir agir pour la protection des animaux, la fin du plastique ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels.

 

Claire Sejournet nous invite à interroger notre manière de consommer pour réaliser qu’il est possible de faire autrement, dans un plus grand respect de sa santé et de l’environnement. Le tout sans rogner sur la qualité et le plaisir, un élément incontournable quand on parle de cosmétiques !
Diplômée de Sciences Po Strasbourg, Claire Sejournet est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice en chef du magazine FemininBio, ce qui lui a permis de plonger avec enthousiasme dans le monde du développement durable, de l’agriculture biologique et de l’art de vivre en harmonie avec la nature.

 

SAMEDI 9 OCTOBRE 2021

12h00 Être en bonne santé grâce au nerf vague – Jean-Marie Defossez

40 outils de coach-respiration pour restaurez les capacités naturelles de réparation de votre corps grâce à une approche scientifique de gestion des stress basée sur une attention à la respiration et au nerf vague, ces deux chefs d’orchestre de notre santé et notre rapport à la vie.

 

Jean-Marie Defossez est titulaire d’un doctorat en sciences zoologiques, spécialisé en physiologie des stress et fondateur de la coach-respiration®. Il a déjà publié aux Éditions Jouvence : En finir avec la sous-respiration, Se protéger des stress, inflammations chroniques et maladies chroniques, grâce au nerf vague et Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres. En savoir plus www.coach-respiration.com et contact@coach-respiration.com

 

16h30 La ville frugale, capable d’offrir « plus de satisfaction » à ses habitants tout en consommant moins de ressources – Jean Haëntjens

La notion de « ville durable » tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l’organisation urbaine. Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher : depuis le début du XXIe siècle, les coûts liés au fonctionnement des villes ont connu une progression rapide et pèsent de plus en plus lourd sur les finances publiques et privées.

Les villes les plus audacieuses ont compris que la contrainte énergétique pouvait être une formidable opportunité de se réinventer en s’appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d’une ville frugale, conciliant la satisfaction des besoins avec une économie de moyens et de ressources. Illustrant son propos par des exemples pertinents en France et en Europe (Copenhague, Bilbao, Nantes, etc.), Jean Haëntjens explique le principe de ce modèle en l’appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain : la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’accessibilité des services essentiels, etc.

 

Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste de la prospective appliquée aux stratégies politiques. Il a publié plusieurs essais sur les politiques locales et notamment : Comment l’écologie réinvente la politique (Rue de l’échiquier, 2020), Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes (Rue de l’échiquier, 2018) ou Éco-urbanisme (Écosociété, 2015). Il est collaborateur régulier des revues Urbanisme et Futuribles et conseiller scientifique de Futuribles International.

 

DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021

12h00 Révélez votre féminité sacrée – Daisy et Julie Bodin

Redécouvrez votre essence féminine ! Être femme, c’est vivre sa féminité, sa douceur, son émotionnel. C’est aussi accueillir son rythme, ses besoins spécifiques, ses aspirations, tout en participant à la vie avec bienveillance et affirmation. Se reconnecter à son féminin sacré, c’est finalement se laisser traverser par la vie en toute conscience. En tant que femme, nous avons toutes cette pépite en nous, cet amour universel, simple et généreux, cette bienveillance envers autrui, inscrite au plus profond de notre être et de manière innée. Nous ne sommes pas que des enveloppes biologiques qui interagissent ensemble : une énergie plus forte nous relie les unes aux autres. Laissez-vous porter par les pages de ce voyage spirituel et accueillez l’enchantement au coeur de votre féminité jusqu’au bout de votre sixième sens.

 


Daisy Bodin – Vers la Vérité pure
Investie dans le soin énergique, Daisy développe ses capacités de guérisseuse, revit ses vies karmiques, s’essaie aux voyages chamaniques et se reconnecte avec ses mémoires akashiques. Elle reprend pleinement sa féminité sacrée et ses pouvoirs de guérisseuses. Daisy anime des cercles de femmes et des ateliers de méditation. www.plumesdegaia.com

 

 

 

 

Julie Bodin – Tel un phoenix
Après 15 ans dans les services marketing, fière de montrer sa capacité à relever les défis et à répondre aux exigences de son métier, elle brave la vie à la recherche de la perfection et entre dans le costume de quelqu’un d’autre. Après un burn-out, les questions se bousculent : qui suis-je, que vais-je faire ? L’opportunité d’envisager sa vie de femme, autrement, s’est imposée, la plongeant dans l’univers de la femme amazone. www.plumesdegaia.com

 

 

16h30 Les clés de la diététique chinoise – Richard Zargorski

Se soigner grâce à l’alimentation ! Ce principe de bon sens s’impose peu à peu en Occident. Or depuis des millénaires, la médecine chinoise utilise la diététique aussi bien en préventif qu’en curatif.
La diététique chinoise s’appuie sur les propriétés énergétiques et thérapeutiques des aliments (nature, saveurs, vertus…), et sur un ensemble de règles concernant l’art de bien manger (ambiance, mastication, horaires, respect des saisons…).
En Chine, elle contribue à la santé de la population de manière préventive, puis curative au besoin. Ses principes n’ont pratiquement pas varié depuis des siècles, gage de leur efficacité.

Richard Zargorski expliquera les grands principes de la diététique chinoise, de façon simple : le Yin et le Yang, les 5 mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), le Qi, la physiologie digestive, … mais aussi les grandes familles d’aliments (céréales, légumineuses, fruits, viandes, poissons, produits laitiers, herbes, épices, …) avec les équilibres à respecter, la manière d’adapter son alimentation selon sa constitution, son âge, la saison, la préparation et la cuisson des aliments, le choix des ustensiles, … Les principaux troubles de santé vus par la diététique chinoise comme la digestion, l’hypertension, la sphère ORL, le métabolisme,  … seront abordés.

Ingénieur de formation, Richard ZAGORSKI s’est progressivement orienté vers les médecines énergétiques, en suivant de nombreuses formations, notamment en médecine traditionnelle chinoise, où il se spécialise dans les domaines de l’alimentation et de la phytothérapie. Il tente aujourd’hui d’adapter les principes de la diététique chinoise à notre mode de vie occidental. Depuis plus de 10 ans, Il organise régulièrement sur ce thème des stages et des conférences dans toute la France, en Belgique, en Suisse et donne des consultations sur Nantes et Paris. Praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise (Phytothérapie, Diététique, Massages), il est diplômé de l’IMTC, il est auteur « La diététique du Tao » (avec P.Sionneau), Ed. G.Trédaniel (2001) « Diététique énergétique, mode demploi », Ed. G.Trédaniel (2004), Les clés de la diététique chinoise (avec A. Tran), Ed Terre Vivante (2021), conférencier et formateur. http://www.ladietetiquedutao.com/


Consultez le programme des conférences experts 2020
Consultez le programme des conférences experts 2019
Consulter le programme des conférences experts 2018
Consultez le programme des conférences experts 2017

Défiler vers le haut